Fabrication

/Fabrication
Fabrication2018-09-17T17:50:22+00:00

La finition

Toutes les pièces de bois rentrant dans la fabrication sont immergées avant le montage dans une émulsion de cire de carnauba et de cire minérale.
Aucun solvants, aucun produits nocifs ne rentrent dans la composition de cette émulsion de cire qui n’est donc soumise à aucune déclaration. (ritch)
Une fois séchée les pièces de bois sont lustrées sur un tour à lustrer pour les polir et leur donner ce coté soyeux très agréable au toucher.

L’entretien

Si le siège est utilisé à l’intérieur aucun traitement d’entretien n’est préconisé, la pratique dans le temps va faire apparaitre une belle patine, d’autant que la couleur du robinier fraichement usiné est d’un jaune/vert miel que le temps et le soleil vont naturellement faire évoluer vers un rose orangé du plus bel effet. (Voir photos)
Un petit coup de cire incolore pourra rassurer les amateurs (trices).

Si le siège reste dehors, comme pour tous les bois, un phénomène d’oxydation va se produire et le bois va se défendre en se recouvrant d’une patine. La cire de carnauba
va blanchir et le siège va prendre une belle couleur argentée. Je pense qu’il n’est pas utile de proposer tel ou tel produit miracle pour l’entretien (ils n »en n’existent pas). Il faut accepter que le matériaux bois change d’aspect avec les ultras violets du soleil et la pluie.

La corde

C’est une corde  en polypropylène de 5 mm de diamètre, faite de 16 fuseaux tressés,
avec une âme intérieure évitant le phénomène de dilatation.
Elle a une résistance à 400 kg à la rupture.
C’est une corde du même type que celle utilisée sur les bateaux ou pour l’escalade.

La visserie

Boulonnerie en laiton

Boulonnerie en laiton

En laiton, décoratif soulignant les axes des articulations pour les sièges restant à l’intérieur et résistant aux intempéries pour les sièges exposés.
Les écrous sont serrés avec du freine filet pour éviter qu’ils ne se débloquent.

L’appuie tête

Vendu avec le transat, il est indispensable, ll protège agréablement la nuque du contact
un peu dur avec les lattes de bois. Il est fixé au transat par deux lacets, il peut être facilement enlevé donc réglable en hauteur et peu passer en machine à 30°. Son enveloppe est en lin des Vosges protégé par du téflon pour éviter la pénétration de l’eau.

La signature des sièges

Une première signature :

  • adresse internet et coordonnées téléphoniques gravées sur une latte placée discrètement sur la toile du siège (voir photo)

Deuxième signature…….. ?

  • cachet sur la pastille de finition de la corde (voir photo)

Les rondelles anti-pince doigts

Rondelle anti-pince doigts

Rondelle anti-pince doigts

Soucieux d’éliminer le problème des doigts coincés dans la chaise longue qui s’est déréglée au moment de s’asseoir,  j’ai mis au point une entretoise (grosse rondelle en toile bakélite) qui absorbe par son épaisseur le doigt oublié. Système qui annule de façon définitive le phénomène de cisaillement et ainsi protège les doigts des petits comme des grands.  (Voir photos)

L’assemblage

Assemblage robuste traversant (voir photos) avec cheville en zinc ; sans colle permettant un démontage facile en cas d’éventuelles réparations.